Le voyage de Marty, Copán #jour116

Réveil chill, comme d’hab, déjeuner du cake à la banane d’hier. Je traîne en ville pour regarder les opérateurs de téléphone : Claro et Tigo, comme au Guatemala. Je vais jusqu’aux ruines à pied. Le prix est assez cher (13€).

Les ruines de Copán sont comparées à celles de Tikal au Guatemala ou Chichen Itza au Mexique. Chichen Itza je n’y suis pas allé c’était dans le Yucatan avec tous les touristes. Un jour peut être. Les ruines sont belles, très bien reconstituées. L’escalier est une pièce maîtresse de cette ville qui a duré 5 siècles. Il est recouvert de signes de la langue maya. C’est le seul endroit comme cela, sur les autres il n’y a des signes que pour dire une petite chose ou une autre. Malheureusement ils ne disent pas ce que cela signifie. Les stèles sont également impressionnantes et belles : pierres de 4 mètres de haut complètement taillées.

La balade est cool mais la chose la plus importante du site est fermée au public à cause du covid : le temple dans la pyramide principale. En creusant un tunnel sous la pyramide pour en découvrir les secrets, les archéologues se sont rendus compte que la pyramide recouvrait un ancien temple. Ils ont posé des étais partout et on déterré le temple. En rentrant dans le tunnel on rentre donc dans la pyramide face à ce temple, complètement peins en rouge avec des sculptures. Ca a l’air dingue, bien dommage que ce soir fermé.

Je rentre par le parc et vois des écureuils et des aras, Guacamayas ils les appellent ici. C’est le symbole du Honduras. Je tombe par hasard sur le musée qui contient des sculptures originales et une copie du temple intérieur. Malheureusement c’est fermé aussi. Fait chier.

Le temple dans la pyramide, reconstitué dans le musée fermé

Je rentre en centre ville et me prend une glace avant de rentrer à l’hostel.

Je me pose pour regarder la suite et Kayvan passe par là, il me dit qu’il va marcher faire un tour pour voir les hauteurs de Copan et le coucher de soleil MAINTENANT. Allez hop ! On est partis. Il était parti sans ses lunettes et les a oublié c’est pour ça qu’il est rentré, j’ai de la « chance » haha.

On marche tranquillement et on discute. Kayvan est iranien mais ses parents ont déménagé aux USA quand il avait 6 ans. Il ne peut plus retourner dans son pays car il n’y a pas fait son service militaire et a été l’organisateur d’événement contre le gouvernement Iranien aux USA, autant dire qu’il peut potentiellement y rester. On discute cependant de l’Iran et surtout du peuple perse. Pour eux l’Iran, pas plu que l’Irak n’a de réelle valeur, ce qui est important c’est l’ethnie et la culture perse. Il me dit que le pays est très beau, que les gens sont ultra hospitaliers et que la nourriture est géniale. Ça me donne encore plus envie d’y aller. Lui il est en télétravail pour Haïti en tant que docteur en microbiologie et infectiologie.

On arrive en haut au niveau de l’hacienda/restaurant. C’est un truc pour riches, que des blancs et des Honduriens bien habillés.

On redescend et je vais au restaurant manger des enchiladas copañecas. En fait ce ne sont pas des enchiladas mais des tostadas. Peut importe mais comme d’hab les noms ne veulent pas dire grand chose ici Haha chacun fait ce qu’il a envie. C’est bon, il y a de la sauce pimentée au chocolat, à la mangue ou au piment. J’aime bien au chocolat. La langue c’est dur à différencier.

Je me promène pour prendre un dessert et me prend une brochette de porc 😂 en vrai elle est super bonne ! Je continue et tombe sur une glacerie/pâtisserie. Je prend deux rouleau de cannelle et des empanadas à l’ananas.

De retour à l’hostel je discute avec les gens, rencontre des français en service civique à La Ceiba (ca c’est cool on se reverra). Je donne ma fiole de quetzalteca à Kayvan qui est tout heureux et je rencontre Marwane, un marocain/français/allemand.

On discute en anglais jusqu’à ce qu’il me dise qu’il a fait ses études à l’ensimag à Grenoble. J’étais là, wtf, ca fait 20minutes qu’on parle ! Mais en fait il est plus à l’aise en anglais donc restait en anglais mdrrrrrr. Il est impressionné par mon parcours de découverte, permis avion, moto, parapente, plongée, saut en parachute. Il a « seulement » fait la plongée (à un bien meilleur niveau par contre) mais tout le reste est sur sa liste de choses à faire. Il doit avoir 35 ans. Il me dit qu’il a toujours eu pour projet de faire ce que je fais, me demande des conseils pour passer le permis de pilote avion et le parachute. Le truc c’est qu’après son école il s’est fait « prendre dans le système » comme il me dit, est devenu entrepreneur et passe donc ses jours et ses week end à travailler. C’est un mec intéressant et avec qui on se comprend et ca fait plaisir !

Il est très intéressé par le permis de pilote mais les écoles qu’il a vu en Allemagne proposent le PPL pour 15 000€ alors que le prix normal c’est 8000€. Idem pour le parachute, les allemands ont leur propre système qui demande de faire 27 sauts avant d’être vraiment autonome (6 en France mdrrr) ce qui coûte super cher. Bon après ça t’es bien mieux calé qu’un parachutiste français mais bon du coup le budget de base est monstrueux.

Bilan : 915 lempiras soit 33,3€. Le taux de change ici est de 1€=27,5 lempiras, un peu plus faible que le Mexique ou c’était 1€=23,5 pesos. Ce qui m’a coûté cher aujourd’hui c’est l’auberge (9€) et les ruines de Copán qui sont à 13€. La nourriture est pas plus chère que les autres pays.