Le voyage de Marty, Tela #jour118

0

Debout 6h, je range et on part, ils me posent à la station de bus. On se dit au revoir et on s’échange nos contacts. Dommage j’ai oublié la photo.

À la station, on m’a menti, le bus direct pour San Pedro est à 7h30 êtes ne passe pas du tout toutes les heures. En attendant je déjeune et discute avec un garçon de 10 ans (Salomon) et sa sœur de 12 ans (Judy). Je lui en aurais donné 16 ptn ! Le masque y joue peut être. Après on lui dit souvent, ça va, je suis pas fou.

Je prend le bus pour San Pedro, 4h de trajet. J’écris un peu. Je regarde le paysage. Arrivé à la gare, elle est immense et sert également de centre commercial. Je reprend un bus pour Tela sans trop de souci.

Arrivé à Tela, je vais directement au jardin. Il est censé fermer à 16h mais en fait 15h à cause de la pandémie. Fermé c’est à dire que ce n’est pas gardé. C’est dangereux d’après eux. Je vais pour entrer par un chemin que j’ai vu sur le côté puis je revient prendre la carte en photo quand même. La dame de l’entrée me dit que je peux camper là ! Parfait! C’est dangereux, il y a des gens qui boivent et même qui fument de la marijuana me dit elle en chuchotant.

Je pose mon sac et cherche la rivière. Après 30min dans les hautes herbes qui auraient méritées une bonne machette, je suis de retour. Une barrière naturelle m’en empêche l’accès. Bon, je vais dans le parc ca doit pas être si terrible et puis il fait jour encore.

Sur la route (le parc est à 3kms de l’entrée) je vois pleins de voitures passer dans les 2 sens, dont des taxis. Je croyait que c’était fermé ? Arrivé la bas, c’est ultra chill, tout beau tout propre, le soleil qui donne une belle lumière, un enfant qui joue avec sa mère. Loin de l’effrayante description de la dame de l’entrée. Je vais pour me baigner dans la première zone et passe dans un cercle entouré de bambous géants, assez impressionnant.

Je vais me baigner. D’un coup je me fais mordre à la jambe, pas très mal mais surprise. Wtf c’était quoi ? Aie ! Encore ! En fait il y a pleins de petits poissons autour de moi, comme ceux pour les peaux mortes, mais eux ils mangent les vivantes ! Tant que je bouge ils ne m’attaquent pas. Je me savonne et me rince en bougeant donc dans tous les sens, sacré scène !

Je retourne sur la piste en terre et commence le chemin botanique. C’est super agréable de se promener dans ce parc, entre les arbres immenses. Beaucoup d’arbres des années 1950. Certains ont des troncs énormes. Je termine mon tour dans le village du nom du jardin : Lancetilla. Je vais voir l’église mais elle n’a rien de particulier. Je passe devant une tienda et m’arrête donc voir ce que je peux y manger. Je leur demande et ils n’ont que des nouilles instantanées. Il me propose de faire bouillir l’eau vu que je ne peux pas. Impec. Je me prend une canette de jus de poire (avec plus de 12gr/10cL haha c’est tellement licoreux). J’en ai pour 1€ le tout.

Je mange mes pâtes et discute avec le petit fils du vendeur. Il habite dans le village la maison juste au dessus. Il y a 3 écoles ici, une dans chaque village. En réalité des hameaux. Je lui demande si après il devra aller en ville à Tela pour l’école mais il me répond que non, il peut tout faire ici. Autant dire qu’il y a un prof pour 10 élèves tous avec un age différent. Il est en vacances d’été pendant 3 mois ! Je termine et la fille du vendeur arrive. Ils me proposent de venir manger des baleadas demain à 7h. Franchement un peu flemme, on verra.

Je passe à ce que je crois être le bar du village et y trouve un oiseau. Je passe acheter des bières au vieux du village qui en a le plein frigo. Je rentre tranquille. Il fait nuit maintenant et de chaque côté de la route s’illuminent et scintillent des dizaines de lucioles blanches. C’est vraiment très beau. En plus il n’y a quasiment pas de lune cette nuit, c’est parfait.

Je met du temps mais je rentre. Bon au final il n’y a rien de dangereux c’est juste le village d’à côté quoi, même s’il y a un mec bourré au milieu on s’en fou. Je déplace mon sac, le gars du parc me dit qu’il y a des couleuvres venimeuses là où je suis. Ca me paraît bizarre il me semble pas que les couleuvres puissent être venimeuses, à moins qu’il y en ai une variation différente ici.

Je met la tente derrière la serre et dodo.

Bilan : 485 lpr soit 17€60

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *