Le voyage de Marty, Las Penitas #jour146

Réveil et petit dej avec Bryan, le gars de la 2eme soirée, à la boulangerie française. Je prend un café viennois et un pain perdu. Franchement cette fois c’est bon.

On discute bien. On a le même âge, il est en dernière année de commerce spécialité finance. Il projette de faire un Master en marketing ou ressources humaines à Madrid l’an prochain pour avoir un meilleur diplôme et un pied en Europe. Ici ils ont 4 semaines de vacances par an et 25 jours fériés. Tout mis bout à bout ils en ont plus que nous au minimum légal ! La plus grande entreprise du pays, la « cervecería », fabrique de bière, offre même de faire 30h/semaine et pas plus, pour un bon salaire de 1000$ (pour ici c’est vraiment beaucoup). Une fille vient nous parler, c’est une israélienne. Je ne veux pas faire de jugement hâtif mais je le sens mal. Et comme d’habitude, elle se comporte comme une merde. Je déteste les israéliens, la majorité sont des connards. Elle veut aller aux Corn Islands sur la côte est, c’est « son plus grand rêve » mais elle ne peut pas prendre le bus parce qu’elle me dit en me snobbant « je ne vais quand même pas prendre le bus, le confort, non c’est pas possible ». Elle répète inlassablement que c’est son plus grand rêve. Il y a des vols pour la bas mais seulement 3 fois par semaine. Elle est choquée et trouve ça honteux. Mais meuf, les gens ici gagnent 200$/mois et tu veux qu’il y ai des vols à 100€ tous les jours ? Elle dit qu’ils n’ont qu’à travailler. HA ! J’avoue j’avais pas pensé à cette option. Même les européens prennent le bus et non l’avion. Bryan est super patient et lui donne les différentes options avec beaucoup de gentillesse. Elle se barre ensuite en lâchant un « gracias » qui lui a écorché la bouche. Sac à merde.

On fini, je rentre à l’hostel faire mon sac et réfléchir à ce que je fais l’an prochain. En fait le programme PGE de l’escp à changé cette année… Avant on pouvait faire 24 mois dont 18 en alternance donc payer seulement 8000€ mais ça a changé cette année c’est maintenant 24mois don’t 14 en alternance donc il faut payer 20 000€. Beaucoup moins intéressant d’un coup sachant que le Master spé coûte aussi 20 000€. J’ai contacté des élèves du Master spé pour en discuter un peu, on verra bien. Mais en gros quoi qu’il en soit faudra sortir 20k€. À moins de faire l’ESSEC en 2 ans et demi voir 3 ans en alternance pour 8k€ mais ça fait long…

Je retrouve Bryan et on prend 2 bus pour aller à la plage. En voiture 15min, en bus 1h30. Dans le bus je teste deux gâteaux. C’est pas bon. Tant pis. Ils sont en vacances scolaire décembre janvier février ici. Et le reste de l’année juste une semaine. Mais du coup quand ils sont en vacances ils se font chier et à l’école ils attendent les vacances.

Arrivé sur la plage on marche d’un bout à l’autre en discutant. C’est sympa. S’il travaille ici à Managua il sera payé 350$/mois. S’il fait son diplôme en Europe et revient, 1000$/mois. Ils aiment les diplômes étrangers. Sa mère est avocate pour le gouvernement et gagne 650$/mois. Un appart coûte 150$ et pour manger 50$ suffisent. Ils vivent seuls ensemble, il est fils unique et son père est aux USA remarié avec une autre femme. Il aimerait bien travailler en Allemagne ou en Autriche après son diplôme. Il a des amis en Espagne, en France, en Suisse. Ce sont des amis à lui mariés a des européens qui sont partis vivre la bas. Je lui ai demandé si c’était des européens expatriés à la base, même pas ! Juste des vacanciers !

La plage est vraiment belle. Il doit rentrer pour acheter à manger à son chien (wtf ?). Ça se voit qu’il est fils unique et vit avec sa mère c’est drôle haha. Il repars en bus.

Je vais sur la plage admirer le coucher de soleil et fumer un peu. Je trouve ça ouf León, que ce soit une ville coloniale comme ça. Et les gens qui y habitent. Martín par exemple il est clairement descendant espagnol, la couleur de sa peau, sa barbe, ça ne trompe pas. Je trouve ça complètement dingue qu’il y a 400 ans des gens soient partis à l’autre bout du monde sans savoir où ils allaient, qu’ils y soient allés construire des villes de maisons colorées sur la côte pacifique alors qu’ils arrivent de la côte Atlantique. C’est partout pareil mais les gens partaient vraiment pour un monde inconnu sur lequel il ne savaient rien. Et 400 ans plus tard, leurs descendants sont là.

Le coucher de soleil est vraiment super beau. Les couleurs sont dingues. Je vais au restaurant de la dernière fois, Bryan me l’a recommandé aussi. Je me prend des crevette frites dans de la chapelure à la noix de coco avec du riz et des frites. Les crevettes sont super bonnes avec leur sauce orientale au curry. J’en ai pour 11€ avec 2 bières.

Je me pose sur la plage et regarde les étoiles. Il y en a plein ici, comme pour le volcan. C’est vraiment beau et je pensais rester ici 30min, j’y reste finalement 3h30. La vue des étoiles depuis la plage avec le bruit des vagues du Pacifique en fond c’est vraiment génial. Je fais pipi debout face à l’océan et aux étoiles. En fait, en bivouac en Espagne une fois Guillaume m’a fait beaucoup rire quand on était devant un grand paysage, qu’il est parti pisser face au paysage et nous a dit « qui peut faire le malin et me dire qu’il a fait pipi dans un endroit plus beau aujourd’hui ? ». Et du coup je trouve ça drôle et c’est même un jeu maintenant. Au lieu de me mettre contre un arbre je me pose au milieu de la plage en regardant les vagues et les étoiles, le coucher de soleil, le paysage, la montagne, le volcan, bref le paysage de là où je suis en camping. Et je me dis qu’il n’y a pas grand monde qui peut se targuer ce jour là de faire pipi dans un endroit si beau !

Quel blagueur ce Guillaume !

Je me couche finalement à 2h du matin. Heureusement que je devais me coucher tôt car je suis fatigué haha !