Le voyage de Marty, El Castillo #jour180

Arrivé à 7h à San Carlos sans avoir pu voir le lever de soleil qui était caché derrière les nuages. Arrivé sur le port, je vais me promener en ville et tombe sur une boulangerie. Je leur prend 2 « viennoiseries » une à l’ananas l’autre au fromage. Celle au fromage est excellente, j’en prend 2 autres haha ! Je me prend aussi un cacao à un mec ambulant. Le gars me file un billet de 5 ! Trop sympa ! C’est des billets quasi pas en circulation, une édition limité vu qu’il y a des pièces de 5 mais il m’en a donné le change pour m’en faire un souvenir. Super cool ! Visiblement il n’y a pas grand chose à faire ici.

Il faut que je retire mais genre 25€, flemme de payer 3€50 de frais. Je vais voir la station service comme je l’avais déjà fait mais ils refusent. Qu’à cela ne tienne, je fais un tour au marché. Rien de spécial sur le marché à part une couturière qui me recoud ma casquette, le bouton du short acheté à Léon et fait un trou de plus dans ma ceinture. Le tout pour 0,5€.

Je me résigne et part retirer. Devant le distributeur je crois une tête que je semble connaître : c’est Caroline ! La dame avec laquelle je vais faire le tour. Du coup on discute un peu et elle va me filer des dollars et je lui ferait un virement comme ça pas de frais. Top ! Elle retire puis on va dans un café au bord de l’eau et on discute. Elle a vécu les dernières années au Vietnam et au Laos. Les 7 années d’avant entre Madagascar et la France avec son agence de voyage en France. Là elle vient de faire un entretien dans le parc par skype pour travailler comme agent de voyage au Costa Rica.

On va prendre la lancha pour el castillo à 10h30. On manque de la rater à cause d’un local qui nous a dit des conneries. On monte in extremis et c’est parti : 2h de bateau. Le paysage de chaque côté est très sympa : forêt dense, pâturages, maisons perdues dans les bois… Tout est ultra vert. Ça ressemble un peu à l’amazone.

Arrivés à El castillo on va voir Juan sans succès puis je regarde où dormir. Un hôtel nous dit 75$ ! Ils sont fous ! On part et se sépare, elle va a l’hôtel Victoria tenu par des religieuses et je me trouve une chambre privé confortable pour 200 córdobas.

Je mange un dernier mélange haricot/tomates/sardines avec la vue sur le fleuve et discute avec le gamin de la maison : Jason.

Je traîne un peu, reçois les filles (Alessandra et Annabelle) qui vont faire le tour avec nous et leur montre l’hôtel. Je pars visiter le château d’El Castillo. C’est super sympa ! Le fort est tout petit mais ultra bien placé sur le fleuve : en hauteur et au bord de ce dernier, il permet de bien contrôler de fleuve autant en aval qu’en amont. La vue sur la forêt est splendide. Je reste la un bon moment.

Je redescend ensuite voir le musée et apprend plusieurs infos intéressantes :

Le projet de canal pour rejoindre les 2 océans date d’il y a très longtemps, des les années 1800. Beaucoup d’européens voulaient ce canal, il a même commencé à être creusé. Les danois, les hollandais, les anglais, les français.. Napoléon avait un projet de construction la bas. Au final ça ne s’est jamais fait, je n’ai pas exactement compris pourquoi. Enfin je crois que les USA ne voulaient pas, mais c’est pas ultra clair, à vérifier.

Lors de la ruée vers l’or il n’y avait aucun moyen de traverser les USA facilement entre l’est et l’ouest. Les gens partaient donc de NY jusqu’à Rivas sur la rive du lac, faisaient les 30kms qui séparent de l’océan dans un train qui n’existe plus puis reprenaient le bateau pour San Francisco. Temps de voyage : 40j au a lieu de 3 mois par la terre. Il reste donc des vestiges de bateaux à vapeur ici et là sur le fleuve, des bateaux qui ont « coulés » dû à la faible profondeur du fleuve par endroits.

On se retrouve tous chez le guide pour les derniers détails et payer. Il nous avait dit 50% avant, ce sera 100%. Bon… C’est 160€ le tour de 3j.

On va manger tous les 4 dans un restaurant et on prend du poisson avec Alessandra, un gros poisson pour 2, super bon. Le poisson est super doux. On discute tous ensemble.

Retour à la maison et dodo. Départ à 8h demain.

Le tour qu’on s’apprête à faire va dans la réserve Indio Maíz. C’est une réserve naturelle Nicaraguayenne à la frontière avec le Costa Rica. C’est de la jungle vierge dense et sans aucun construction. L’idée est d’y passer 3j, voir la jungle et des oiseaux, des grenouilles, des Caïmans.