Le voyage de Marty, Medellín #jour187

On se couche à 3h et je ne sais pas pourquoi, mon subconscient me dit « vérifie ton vol ». Même si je suis sûr qu’il est après demain je regarde par précaution, mon subconscient est souvent assez bon à ce jeux là. Et bim, mon vol part aujourd’hui à 8h. Merde, faut que j’y soit 2-3h avant pour être tranquille et partir encore 30min avant pour le taxi. Il faut que je parte à 5h, réveil à 4h30. Mais avant ça, il faut que je regarde les finesses administratives : check in, covid, questionnaire, passeport… Ça me prend 1h. Je me couche donc à 4h réveil 4h30. Et bim, au bout de 5 min, le train passe dans la rue, et ici c’est pas un tram, c’est un vrai train. Au bout de 10min, elle se met à ronfler. Ensuite, de la musique à balle dans la rue, finalement, un autre train. Laisse tomber, j’ai pas dormi de la nuit, tant pis.

Pas de dodo et arrivée à l’aéroport à l’heure en Uber. Contrôle de secu : ils me prennent les piquets de ma tente ces enfoirés, j’ai le seum. Par contre le liquide ils s’en foutent. Je dors comme je peux sur les sièges fait pour qu’on ne puisse pas y dormir dessus et m’apprête à embarquer. Comme d’hab j’attend la fin pour me présenter, je préfère être tranquille dans le hall que dans la queue puis enfermé dans l’avion. Arrivé à l’embarquement, problème : on me demande un billet de sortie du territoire que je n’ai pas. Le gars me dit que j’ai 10min pour en acheter un. Putain. Je trouve un site de faux billets comme j’avais fait au Mexique, paie, attend 5min, rien n’arrive : il faut entre 1h et 8h pour recevoir la commande. C’est quoi cette merde ? Je retrouve le site de la dernière fois au Mexique et c’est instantané, le mec est OK et me laisse passer, c’était moins une. Petit coup de stress, je monte dans l’avion à la dernière minute.

Je suis pas sûr de l’idée là
Beaucoup plus de celui-ci !

Bilan du Costa Rica : bon en vrai ça va être rapide haha. Les Costa Ricains sont très machistes. C’est clairement un pays en bon développement, avec un salaire élevé, une industrie, un tourisme très développé, un système de santé qui manque de rapidité mais intéressant. Les Costa ricain travaillent beaucoup, 48h/semaine, c’est BEAUCOUP. Cependant, pas de secret : pour se développer il faut travailler. C’est un pays avec un vrai futur. On sent l’influence américaine sur certains points, notamment l’architecture des maisons de campagne.

Vol pour le Panamá, escale, vol pour Medellín. Au dessus du Panamá on peut voir l’océan Atlantique et l’océan pacifique par les hublots opposés, c’était un truc que je voulais voir ça, je suis content.

Arrivée sur Medellín

Je prend le bus pour le centre, achète une carte sim, 10€ pour 12Go par mois ici, prend un bus, me rachète des sardines à décathlon et un nouveau short, l’ancien est devenu un chiffon. Je suis deg pour les sardines, je dois en acheter en métal, 4,5 fois plus lourdes que celles que j’avais avant. Je passe de 100gr à 450gr, je rajoute 350gr inutiles à mon sac… Je remarque que les prix sont les mêmes qu’en France et même parfois plus cher ! Ma frontale coûte 35€ en France… 50€ ici! Je prend le bus et arrive à l’auberge. L’application « moovit » est vraiment super cool pour les bus et marche dans beaucoup de pays et ville, c’est génial !

Bouffe rapide et frite sur le bord de route

Arrivé à l’hostel, je croise le suisse que j’avais croisé dans l’auberge à Xela au Guatemala ! On avait bien discuté il était cool ! Top ! On va manger ensemble un plat du jour typique. 12 000 pesos soit 3€ pour une soupe, du riz, des haricots, de la salade, un steak, des plátanos et un jus de fruit. Il me donne des conseils sur Medellín. C’est super cool en vrai. Il a adoré Medellín et est ici depuis 5 semaines.

On rentre et dodo. Le pesos Colombien c’est 4200 pesos pour 1€, environ. C’était 4400-4500 avant la crise avec l’Ukraine. Comme au Nicaragua, il a perdu la moitié de sa valeur en 10 ans.

Bilan : 8200 colones soit 11,4€ + 82€ de vol et 14€ de faux ticket +286 000 pesos soit 68€