Maurice #35 : élections et petit départ

0

Dimanche 10 avril, c’était le grand jour. Avec Anna, on s’était portés volontaires pour aider dans l’organisation des élections présidentielles. On s’est retrouvés assesseurs et on est resté au bureau de vote de 7h à 00h30. Grosse journée !

Il y a environ 10 000 français inscrits sur la liste électorale de l’ambassade de France à Maurice. Pour les accueillir, l’ambassade à mis en place 6 bureaux de vote dans un lycée français qui est à peu près au centre de l’île, donc assez facile d’accès.

Le job est simple : accueillir les électeurs, les identifier et noter leur venue dans un registre puis leur donner l’enveloppe qui leur permet de voter. À la fin de la journée, on nettoie le bureau de vote et on compte les enveloppes pour s’assurer qu’on a autant d’enveloppes que de votants. Et enfin, on donne les enveloppes aux scrutateurs qui vont compter les voix. Et enfin, on attend très longtemps que le ministère confirme la bonne réception de nos résultats, on signe un truc et on se barre.

Rien de compliqué dans tout ça. Pendant la journée, il y a 4 personnes par bureau de vote : le président et le secrétaire sont des employés de l’ambassade et les 2 assesseurs sont des volontaires. Le problème c’est qu’on est pas tombé sur des giga flèches côté ambassade, entre leur stress inutile et leur goût pour le brassage d’air chaud, nos collègues de bureau m’ont un peu pris le chou. Mais bon, c’est ce qui fait le charme de l’administration française, non ?

La télé publique est passée nous voir !

Voici les résultats pour Maurice sur ce premier tour :

  • Macron 40%
  • Zemmour 18%
  • Mélenchon 16%
  • Le pen 10%
  • Les autres pas beaucoup

Source : https://mu.ambafrance.org/IMG/pdf/maurice_resultats_pr1.pdf?3189/364480da7930fa97396213365d2e0af3dcbd95ce

Bon, ceci étant terminé avec Anna on s’est donné l’entre deux tours pour tenter le GR2, le sentier qui traverse la réunion du sud au nord. Comme on aura pas beaucoup internet sur place, je pense que j’écrirai des articles dessus à notre retour seulement.

Big up à la dame qui nous a vendu les meilleurs rôtis de Maurice à Plaine Magnien ce matin.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *