Recette cari poisson

0

J’avais déjà proposé une recette de cari poulet coco ici. Mais la recette de cari que je vous propose ici est bien différente. D’abord parce qu’elle est plus authentique, puisque c’est Watee, notre voisine Hindoue, qui nous l’a enseignée. Ensuite parce qu’elle est délicieuse sans faire intervenir le lait de coco qui peut être perçu comme de la triche en matière de cari.

La philosophie de ce plat, c’est le feu toujours au max, beaucoup d’huile et beaucoup de poudre de Massala. En avant !

La préparation dure moins de 30 minutes.

Ingrédients

  • 1 oignon
  • 2 tomates
  • ail et gingembre selon les stocks et l’envie
  • D’autres légumes si on veut : aubergine ou mangue pas mûre sont des classiques, mais on peut globalement tout mettre dans un cari.
  • quelques feuilles de Caripoulé (je pense qu’on peut remplacer ça par du laurier sauce en France)
  • 500g de thon (c’est très bon et en plus ya pas d’arrêtes, ce qui est quand même plus sympa)
  • 3 grosses cuillères à soupe de poudre de massala
  • sel
  • huile
  • piment selon l’envie
  • coriandre fraiche pour la fin

On va commencer par s’occuper du poisson. On coupe le thon en gros morceaux et on étale un peu de sel dessus. Moi j’aime bien ajouter du jus de citron aussi à cette étape, mais Anna aime pas.

Quand le poisson est légèrement salé, on prépare la casserole en y versant une belle mare d’huile (environ 1cm d’huile au fond de la gamelle) : on va frire le poisson ! On fait frire le poisson généreusement pendant quelques minutes (peut être 2/3 minutes, c’est quand même rapide) en attendant qu’il soit bien doré. Quand le poisson est frit, on le sort de l’huile et on passe aux légumes.

On coupe finement les légumes, on écrase l’ail et le gingembre. A côté, on mélange les 3 grosses cuillères de Massala dans un petit bol d’eau. Le but est d’obtenir une pâte à la texture assez liquide.

Voilà à quoi ça ressemble à cette étape de la recette

On vide un peu d’huile de friture de la casserole, ça nous évite de boucher trop vite nos artères et ça servira pour une autre fois. Toutefois, ne soyez pas radin, il faut garder pas mal d’huile dans la sauteuse pour profiter pleinement du plaisir gustatif d’une sauce bien grasse.

Dans l’huile frémissante, on met les oignons puis les tomates, le caripoulé et les autres légumes et on les fait revenir 2 minutes, le temps que ça ramollisse un peu quoi. Ensuite, on ajoute notre bol de pate de massala avec éventuellement un peu d’eau pour faire plus de sauce. Et là, et bien il suffit de laisser chauffer bien fort pendant quelques minutes. La sauce bout bien fort, on dit qu’on la fait roussir.

Au bout de 5 minutes, on ajoute le poisson et on peut laisser mijoter encore 5 minutes pour que le poisson s’imprègne un peu du goût.

A la fin de la cuisson, le top est d’ajouter de la coriandre fraiche à notre cari. La coriandre c’est magique.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *