Le voyage de Marty, Yumbilla #jour264

Petit dej au restau que me conseille la dame de l’hôtel. Riz poulet pour… 1€50. Je fais 3 courses et par à pied puis en touk touk pour le village de Cuispes. Arrivé en haut, je paie l’entrée et attend 2 italiens pour terminer le chemin en touk touk et partager le prix. Alex et Hélène.

Alex est d’une région italienne ou ça parle allemand, au point où il parle mal italien en fait, enfin pour un italien quoi. Hélène est à la frontière française et parle français en plus de l’Italien. Les deux parlent espagnol, Hélène a vécu 2 ans en Espagne et Alex a appris ici. Ça fait 4 mois qu’ils voyagent.

On marche ensemble et on va voir les cascades. Un beau mirador, de belles cascades. Il y en a 3 : Cerro medio, Cristal et la plus grande, Yumbila. Même les petites sont vraiment sympa. La grande est composée de 4 chutes et fait dans les 800m de haut entre le tout débute et la toute fin. On ne peut voir que les deux première chutes, le reste est plus bas et je crois qu’il y a un chemin mais c’est loin. Bref, les deux chutes sont vraiment belles et impressionnantes. La tarte à la pomme est bonne, c’est la première fois que je mange une bonne pâtisserie en voyage.

Je rentre à pied, 40min au lieu des 2h annoncées, je suis large en fait! Je vais chercher l’autre cascade mais impossible de la trouver, tant pis, je rentre au village.

J’aime bien leur barrières, des bâtons horizontaux que tu entre ou sort pour passer

Avant d’arriver au village je vois un touk touk passer avec un mec dedans. Je l’arrête : il va a Pedro Ruiz! Parfait! Parcequ’a cette heure j’avais pas trop de plan, il commençait à faire nuit, je pense qu’il n’y avait plus beaucoup de touk touk pour faire le trajet. Je monte donc avec un grand père puis un homme avec ses bûches sur la route. Il est monté ici couper du bois avec sa hache. Il va payer 4 soles le touk touk, soit 1€. En vrai c’est dur quoi, c’est comme si nous on prenais le bus pour 8€, on trouverai ça hors de prix. (je me base sur un smic ici qui est à 10€/jour alors qu’il est à 78€/jour en France). Sachant qu’avec un salaire français on a large plus que pour manger, ce qui n’est pas le cas ici. D’autant qu’il est à l’arrière assis sur ses bûches, même pas avec un siège.

Arrivé je vais checker les bus, prendre une tarte aux pommes et vais manger au restau de burger du mec qui fait du couchsurfing ici. Le mec est super sympa et on discute 5min. La il a des Colombiens chez lui mais ils partent demain donc il me propose de venir demain ! Niquel.

En dessert du pain frit fourré à une crème « au chocolat » à priori. Bon, en vrai ça n’a AUCUN RAPPORT avec du chocolat mais c’est à la cannelle et j’aime la cannelle.

Leurs gâteaux, comme d’hab super beaux, mais la vérité ils sont juste beaux, jamais mangé un bon gâteau ici

Je rentre, discute avec Fio et écrit. Elle a du travail aujourd’hui, c’est le jour de son rendu. Enfin demain matin, là il est 4h du mat’ pour elle haha. D’habitude je lui dis d’aller travailler mais elle me parle quand même, là elle me dit qu’elle peut vraiment pas et s’excuse. Non mais tranquille mdrrrrr travaille, elle est folle haha