Le voyage de Marty, Cajamarca #jour273

0

Je me lève direction le tour de Cumbemayo. Kévin a la flemme d’aller travailler, il va y aller à 11h haha 🤣 bon, moi je prend le bus et direction le site. On a un suuuuuuper guide, qui a l’air ULTRA calé, c’est rare de tomber sur des gens aussi éduqués ici, ça fait plaisir !

Il explique qu’il y a plusieurs niveaux sur terre, et spécialement au Pérou. De 0 à 500m, la côte. De 500 à 2500m, la terre normale, de 2500 à 3500, les hautes terres, de 3500 à 4500, les terres avec une faune et flore très limités et au dessus de 4500 le cailloux. Les choses intéressantes sont que chaque plante est faite pour un “étage” et n’est pas forcément compatible aux autres. Par exemple ils avaient essayé de faire pousser du mais super bon à 2000m d’altitude au lieu de 2800 et le mais n’avait rien donné.

Il nous explique que la saison des fleurs ici c’est l’automne. Je n’ai pas tout compris sur la raison, je vous laisse chercher sur internet. Le dieu des peuples indigènes d’ici s’appelait “créateur de l’univers”. La définition la plus simple et exacte de dieu.

Il nous explique qu’au dessus de 3000m il ne pousse normalement quasiment rien naturellement. Les plantes qu’on voit ici ont donc été apportées ici. C’est le cas des eucalyptus qui viennent d’Australie et qui poussent jusque 3500m. Ensuite jusque 4000m il n’y a que des pins, qui ont été importés, qui poussent.

Le Pérou est un pays ultra riche car il possèdes tous les climats, chaud, plage, désert, montagne, haute montagne, forêt Amazonienne, des fruits et légumes, du café, de l’or et de l’argent.

On arrive sur le site de Cumbemayo et c’est beaucoup plus en altitude que ce que je pensais, on est à 3500m. Ça caille ici ! Je suis le seul pecno en short t shirt, ils sont tous en doudoune. Ça me donne l’occasion de parler avec un couple du coup, vu que l’homme a deux doudounes et m’en propose une. Je refuse mais c’est grave sympa. On passe d’abord dans un tunnel dans la roche, on dit ensuite bonjour aux moutons et on arrive enfin au lieu le plus intéressant de l’escapade.

Le guide nous apprend que pendant l’aire glaciaire ici tout était recouvert de 10kms de glace et lorsque ça a fondu ça a érodé la pierre, donnant pour résultat ce qu’on peut voir sur ces photos.

On descend entre les pierres. Je discute un peu avec le couple, ils fêtent leurs 28 ans de mariage. On dirait qu’ils sont pas si vieux pourtant ! Ils sont super énergiques, l’homme va tout le temps explorer dans tous les sens et prendre des photos. Ils sont vraiment adorables !

Le paysage est vraiment top. On descend jusqu’en bas pour arriver au canal pré-inca. C’est un canal d’eau qui relie une rivière à la place centrale de Cajamarca. Ce qui est dingue c’est qu’il est ultra plat et passe la ligne de séparation des eaux (la ligne qui fait qu’une rivière va se jeter dans l’atlantique ou dans le pacifique). Ce canal a 3000 ans et fait 9kms. Dans ses endroits les plus précis, il descend de 0,5m tous les 1000m, complètement fou comme précision ! On peut d’ailleurs voir que les lignes sont quasi parfaites c’est assez ouf le mal qu’ils se sont donnés. Le guide nous explique qu’il y a 3 niveaux : le serpent, le puma et le condor, pour le monde des morts, celui des vivants et celui des dieux.

Il y a une pierre ronde sacrificielle et le guide nous apprend qu’il y avait beaucoup moins de sacrifices que de suicides. Les gens se suicidaient en pensant que leur suicide aiderai la population et leur permettrai de commencer une nouvelle vie dans l’au delà.

On termine la rando et on rentre. J’arrive sur la place principale, retrouve Kévin avec un autre mec en Couchsurfing. En fait il reste juste la journée et part le soir même pour Jaén. Je mange puis rentre, me douche et dors. Le mec de CS est là, je lui demande une précision : ici, c’est toujours au mec de demander de sortir ou c’est un peu chacun son tour ? Je me doute de la réponse mais je préfère demander. Et oui, c’est toujours au mec de proposer, tout le temps. En France tu fais chacun son tour, ou deux fois de suite, mais pas toujours quoi. Enfin moi non en tout cas haha

Lomo saltado

Bref, je propose à la demoiselle, qui me dit “ben oui c’est ce qu’on avait dit hier” ha OK, bas impec. Cette fois ci on se voit direct à la sortie de son travail comme ça pas de perte de temps. Petite sieste et je pars.

Un cadeau qu’a reçu Kévin. Le souci c’est que c’est pas signé, il n’a donc aucune idée de l’identité de la demoiselle haha

Je la retrouve et on va au centre commercial. Elle a deux trois trucs à faire, retirer un colis, acheter un lave linge, bref, je me fait traîner vite fait 30min (chelou en vrai mdrrr mais bon) puis on va au restau. Bon, normalement c’est au mec de choisir et tout hein, mais laisse tomber je suis pas d’ici moi, idem pour les plats Haha ! Je me fait guider un peu, je fais comme je peux haha, tant pis. Je vois bien que du coup ça casse un peu le truc, c’est assez drôle d’ailleurs “on va où ?” genre “prend le lead” et ensuite sans le dire avec des mots mais ça se voit “bon okay je te guide mais c’est pas censé se passer comme ça, tu perd des points” haha. Bref, elle prend des ailes de poulet au Maracuya et moi des pates avec de la viande. Mais pâtes à leur façon, à la huancaina pour le jaune, pour le blanc je ne sais plus. J’aime bien cette sauce.

On discute bien, on rigole, elle me trouve drôle, j’aime beaucoup son regard pétillant. La nourriture est bonne, le cocktail aussi. Je ne sais plus de quoi on parle, de vie, de passion. À si, elle est donc technicienne ophtalmo (3 ans d’étude) et veut devenir criminologiste (5 ans d’études). Du coup l’an prochain elle va reprendre les études pour faire ça, à mi temps avec son travail actuel. Top ! J’ai même pas demandé ce qu’elle entendait par criminologiste je viens de me rendre compte 😂 bref, on termine, la note met du temps à arriver, je vais me mettre à côté d’elle sur le banc. On discute, on part

Bonus : je crois que c’est le date le plus cher de ma vie. J’en ai eu pour 35€ alors qu’en France ça doit être 25 le max. Ben ouai, le fait d’inviter et de prendre le taxi ici, au final c’est plus cher que chez nous 🤣 putain les pauvres Latinos qui doivent tout payer avec un salaire 4 fois inférieur, dur la vie ! Enfin perso je claquerai pas 140 balles dans un date quoi 🤣

Bref, on rentre en rigolant, elle me dit qu’elle va me kidnapper pour demander une rançon à mes parents, je lui dit que bon, ils risque surtout de lui dire de me garder quoi 🥲

On prend le taxi et je me rapproche un peu, elle se met de son côté. J’avoue je comprend pas du tout. Mais okay, tant pis. Il la pose chez elle et je rentre chez Kévin.

Bilan : 158 soles soit 40€

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *