Moris #21 : janvier continue

0

Service à la pagode

Le nouvel an chinois, c’est le 1er février cette année. Ya plein de croyances et de traditions autour de cet événement mais je connais assez mal le sujet. La famille d’Anna nous a invités mercredi dernier pour assister à un office à la pagode de la famille à Port-Louis autour du culte des ancêtres.

Alors pour commencer, quand je dis pagode de la famille, c’est pas juste pour la famille proche, mais pour tous les Chan de l’île, ce qui fait tout de suite plus de monde. Ceci dit, la pagode est belle et très bien entretenue, ce qui montre un vrai intérêt pour les dieux et le culte des ancêtres.

Dans la pagode, on trouve plusieurs statues de dieux et un autel qui recueille les plaques funéraires des ancêtres.

Le service consiste à faire des offrandes de nourriture et d’argent et à brûler beaucoup de boi sandal (encens) et de bougies. Pour offrir de l’argent aux ancêtres, il faut acheter du papier monnaie dans une boutique spécialisée puis utiliser un protocole de communication spécialement conçu pour l’au-delà : tout cramer. Il est même possible d’acheter des iPhone ou des villas à bruler pour gâter les ancêtres ! En Chine, j’avais vu des gens brûler le papier monnaie dans la rue, mais ici on est civilisé et on utilise un genre de four prévu à cet effet. Il n’y a pas de clergé pour participer au service, nous sommes juste avec la famille proche d’Anna. Chaque famille prend un créneau différent pour faire la cérémonie.

Vu la quantité d’encens dans un endroit clos, on a vite mal aux yeux et à la gorge. Je crois que je n’ai jamais autant pleuré pendant une cérémonie religieuse.

A la fin, on partage les offrandes de nourriture et on repart à nos activités respectives, la vie continue !

Brèves

Encore du catamaran

Le mari de la cousine d’Anna nous a invité à faire du catamaran dans le Nord. C’est quelque chose qu’on avait déjà fait, mais c’était vraiment top alors pourquoi pas recommencer ? Bilan de la journée : coup de soleil intégral et gueule de bois à 18h : c’était génial.

Gecko

One Comment

  1. C est beau le geko.
    Ça doit aller super bien avec ton coup de soleil et ton nez rouge😅

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *